• J'ai obtenu mon diplôme d'infirmière il y a un peu plus de 5 mois.  Pour cela, j'ai beaucoup travaillé et fait beaucoup de sacrifices. Alors quelle fierté lorsque j'ai vu mon nom sur la liste des admis. 

    Mais voilà, on ne nous le dit pas forcément mais le début ce n'est pas facile. Ceux qui sont maintenant nos collègues ont souvent oublié qu'ils ont eux aussi débuté. Lorsque je discute avec mes collègues de promo, elles ont aussi ce sentiment.

    J'ai commencé dans un service de médecine et chirurgie viscérale. Cela faisait dix mois que je n'avais pas mis les pieds dans un service et un an et demi dans un service technique.  Alors la technique ça revient vite, même si il y avait certains soins que je ne connaissais pas. Par contre, l'administratif, pour lequel on est partiellement épargné en tant que stagiaire, est très lourd. Et surtout, il faut prendre confiance et se détacher du statut de stagiaire. Il y a pourtant un côté rassurant à aller voir sa collègue pour lui dire qu'on a fait ça ou ça comme lorsqu'on était encore étudiant, ça permet de vérifier que l'on ne s'est pas planter. Bref, au début, j'avais l'impression d'être un imposteur, de ne pas avoir mérité mon DE.

    J'ai ensuite fait un remplacement d'en un EHPAD de 80 résidents. Dès la première semaine je me suis retrouvée seule en poste suite suite à l'arrêt d'une collègue. Et là, petit à petit le manque de confiance disparait avec les urgences à gérer, les décisions à prendre car il n' y a pas toujours de médecin. Et croyez moi, en EHPAD il y a plus d'urgence que dans les services (non on ne se repose pas en EHPAD).

    Il m'aura fallu environ un mois et demi pour quitter ce sentiment d'imposteur et endosser fièrement ma tenue d'infirmière.

    D'imposteur à infirmière

     


    votre commentaire
  • J'ai terminé fin juin un stage en collège. J'ai tourné sur 3 collèges.

    J'y ai vu des élèves avec des sacs beaucoup trop lourds, mais bon là je ne vais rien vous apprendre. Mais il y a Aussi des sacs avec des sangles mal réglées si bien que le sac arrive sous les fesses, des sacs tenus avec une seule bretelle et enfin des cartables à roulettes.

     

    Tout d'abord un sac ou un cartable ne devrait pas excéder 10% du poids de l'enfant, soit 2,5 kg pour un enfant de 25kg. Autant dire qu'entre le poids du sac, des livres et des cahiers c'est presque mission impossible.

    Pourtant les répercussions sur le dos et les genoux ne sont pas négligeables.

     

    Quelques solutions existent:

    • Tout d'abord, lors de l'achat du cartable il faut faire attention à son poids à vide. De plus en plus de marques sont sensibilisées à ce problème et font des cartables de moins de 1 kg.
    • Il faut veiller à choisir un sac avec des sangles ajustables et larges.
    • Sensibiliser l'enfant le plus tôt possible à porter son cartable sur les 2 épaules et correctement sur le dos (pas  sur les fesses)
    • Éviter les sacs sur le côté 

      Le cartable des enfants et adolescents

    • Privilégier autant que possible des classeurs souples et des cahiers fins. En effet, il est bien rare qu'un cahier de 200 pages soit utilisé en totalité.
    • Enfin les cartables à roulette: c'est vraiment à réfléchir. Le dos et l'épaule prennent une mauvaise position et si l'enfant doit porter le sac, celui est alors plus lourd.

    Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage pour les achats de la rentrée.

    Le cartable des enfants et adolescents

     

     

     


    votre commentaire
  • Pour les mamans qui travaillent, gérer le quotidien est sportif mais nos enfants nous donnent une force capable de faire les jeux olympiques tous les jours et de le gagner!

    Là où cela se complique c'est à l'extérieur:

     

    Les activités extra-scolaires:

    La rentrée est passée, maintenant vient le temps des inscriptions dans les activités.

    Avec un emploi du temps déjà bien chargé, on limite à une activité. 

    Une seule activité mais un réel casse-tête.

    Pour nous, il est impossible d'amener les filles quelque part pour 17h. Plus tard, ce n'est pas possible non plus car lorsque je suis du matin, nous devons les mettre au lit pour 19h15 - 19h30.

    Heureusement (ironie), la plupart des activités sont proposées le mercredi après-midi. Mais voilà, tout le monde n'a pas la chance de ne pas travailler le mercredi.

    Il nous reste donc le samedi!! mais là je cherche encore...

     

    Les réunions d'école:

    L'école termine à 16h25, il y a donc réunion à 16h40! parfois 17h avec des instituteurs plus compréhensifs.

    Et bien on manquera une partie de la réunion.

    Et ne parlons pas des chants de noël qui sont à 15h30! La déception des enfants, on en parle?

    ...

     

    Les rythmes scolaires:

    Mes filles sont dans le privé (garderie, meilleure prise en charge de l'enfant qui n'est pas tout à fait dans le moule).

    Cette année, retour à la semaine de 4 jours. C'est un grand retour en arrière pour les enfants dont les parents travaillent et continueront à se lever le mercredi et à qui on demandera de plus longues journées de concentration!

     

    Les rendez-vous médicaux:

    L'ophtalmo: les enfants sont placés directement le mercredi car le soir c'est réservé aux personnes qui travaillent (!!???)

    Le pédiatre: il faut connaitre ton emploi du temps au moins 2mois avant.

     

    Les fêtes d'anniversaire:

    Les mamans qui ne travaillent pas les organisent le mercredi après midi.

     

    Ces quelques exemples montrent bien que l'on vit dans une société où de plus en plus de femmes travaillent mais où rien est adapté pour leurs enfants.

    D'où ma question: à quand un congé maternité de 18ans.

     


    votre commentaire
  • Pour la 4ème année consécutive, j'ai pu avoir 2 mois de vacances avec mes filles.

    Pour la 4ème année consécutive, j'ai pu être présente pendant les 3 semaines de congés de mon homme.

    Pour moi qui n'ai jamais eu les congés dont j'avais besoin (vacances scolaires, congés de la nourrice) du temps j'étais à la pharmacie, c'est un réel bonheur de profiter de ces moments.

    Pour moi qui suis quelqu'un de stressé, d'angoissé... pendant 2 mois j'ai vécu presque comme dans un cocon, évitant les informations. Cela peut paraitre égoïste mais ça fait un bien fou.

    Pendant ces 2 mois j'ai rangé et trié dans ma maison mais aussi dans ma tête. J'ai essayé de faire le point sur ce qui est bon et ce qui l'ai moins pour moi.

    Pendant ces 2 mois j'ai profité mais j'ai aussi avancé sur mon mémoire de fin d'études. Cette fin d'étude qui m'amène à me poser tellement de questions.

    Depuis quelques semaines j'hésite à fermer ce blog. Je n'arrive pas à me décider mais en attendant j'ai décidé de reprendre le moment bonheur.

    Depuis quelques semaines j'essaie de prendre de nouvelles bonnes habitudes mais quelques choses me dit que dans le tourbillon de ma rentrée certaines choses risquent de tomber aux oubliettes.

    Alors voilà, j'angoisse, j'appréhende de quitter mon cocon et de retourner dans le tourbillon de ma vie. Malgré tout je suis ressourcée et je vais aller affronter cette année en espérant décrocher mon DE.

    Retour à la réalité.

     

     

     


    votre commentaire
  • Grossesse, soucis... j'ai accumulé quelques kilos en trop (8 à 10 kg)

    Depuis 1an et demi et plus particulièrement depuis janvier, je fais attention à ce que je mange. J'ai arrêter de prendre du poids mais je n'arrive pas à en perdre.

    Voici quelques explications:

    1. Je suis gourmande, une vraie bouche à sucre
    2. Quand les filles veulent des bonbons, je suis tentée d'en prendre aussi
    3. J'ai besoin de mon gouter comme les enfants
    4. Une pomme ne me cale pas.
    5. Je termine souvent ce que les filles ne veulent plus.
    6. Je ne suis pas très sportive. J'aime la marche mais maintenant c'est au rythme des filles
    7. Je suis une grande trouillarde donc je n'ose pas aller marcher seule.
    8. Ma philosophie: On peut mourir à n'importe quel moment en se faisant renverser en traversant la route, ça serait donc dommage de s'être refusé la religieuse qui nous faisait très envie juste avant!

    Pourquoi je ne serai jamais mince

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique