• Garde d'enfants et péripéties

    J'ai toujours travaillé avant de reprendre mes études. Mes filles sont donc allées chez une nourrice dès 3mois.

    Pour ma grande, je voulais une crèche mais il n'y avait pas de place. Il semble que pour avoir une place, il faut calculer d'accoucher en juin ou juillet pour une place en septembre.

    J'ai donc opté pour une nourrice agréée. La 1ère, je l'ai gardé 3 jours. Puis j'ai eu une nourrice géniale pendant 2ans et demi. J'ai arrêté son contrat un peu à contre cœur pour que ma grande aille à l'école de mon village. Donc 3è nourrice.

    Dans l'intervalle ma crapulette a montré le bout de son nez, il restait une place chez la nourrice n°3 mais juste pour quelques mois car après elle était en congés maternité.

    Voici donc la nourrice n°4. Au début ça allait, elle n'était pas du genre à beaucoup s'occuper des filles mais tant que les filles ça allaient je ne disais rien.

    Sauf que ma grande (6ans) raconte de plus en plus ce qui se passe, me dit qu'elle s'ennuie... je commence donc à dire gentiment les choses, à proposer des activités manuelles, des jeux de société, mais rien à faire, non seulement elle ne s'occupe toujours pas des filles, mais en plus elle fait de plus en plus la tête le matin.

    Non, je n'admets pas que mes filles avalent le dentifrice car elles n'ont pas la place de se laver les dents.

    Non je n'admets que ma crapulette n'ait pas ses gants.

    Non je n'admets pas qu'à 2ans et demi ma fille ne puisse pas dessiner ou qu'elle soit mise de côté ou se fasse disputer alors qu'elle veut jouer avec sa soeur et la fille de la nourrice.

    Non je n'admets pas qu'on empêche mes filles de se raconter des secrets ( elles qui sont si complices)

    Non je n'admets qu'on critique ma grande car elle est timide alors qu'on ne fait pas l'effort de s’intéresser à elle.

    Non je n'admets pas que mes filles soient reprises par une autre nourrice sans que je sois au courant.

    ...

    Bref, un jour j'en ai eu marre de dire les choses gentiment, l'air de rien. Fin mars, le ton est monté, elle a menacé de démissionner. Les choses n'allant pas mieux, étant perdue, j'ai appelé la puéricultrice de la PMI et cette nounou n°4 s'est fait contrôler le 24 avril. Le 25, j'ai reçu sa démission. 

    Cela faisait déjà plusieurs semaines que je cherchais une solution pour la remplacer. Et malgré que je n'avais trouvé personne, sa démission fût un soulagement.

     

    Il est compliqué de trouver une nourrice qui accepte de prendre des périscolaires. Il y a encore beaucoup d'écoles (dont celle de mes filles) qui n'ont pas de garderie. Et même la garderie, ce n'est qu'une moitié de solution car il y a les mercredis et les vacances scolaires.

    J'ai passé des heures au téléphone (au lieu de bosser mes partiels). J'ai trouvé une nourrice qui a accepté de prendre mes filles, mais il lui fallait une extension d'agrément. Elle a eu un accord de principe par sa puér mais le conseil général a refusé.

    Il semble qu'en France, on ne puisse pas travailler quand on a des enfants scolarisés (à moins d'être instit). Malheureusement, rares sont mes solutions...

    Et encore, je n'ai pas trop à me plaindre car étant étudiante j' ai pas mal de vacances scolaires.

    En septembre, mes filles iront donc dans le privé, avec garderie matin et soir, dans une ville où il y a centre de loisirs le mercredi après-midi ainsi qu'un bus qui assure le transport de l'école au centre.

    Lorsque je suis en stage du matin, mon homme arrivera en retard au boulot car la garderie ouvre à 7h30 et je vais être embêtée pendant les vacances, ça va faire des grosses semaines à mes filles mais c'est la meilleure solution que j'ai trouvé.

     

    C'est un vrai casse tête et il y a vraiment un manque pour aider les mamans qui travaillent. Et je ne parle pas des aides de la CAF qui disparaissent aux 6 ans de l'enfant bien qu'il ne soit pas encore autonome...

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :